Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les lectures de la CHOUETTE

PAROT

 

 

parot   parot

Issu d'une famille proche du cinéma (enfant, il se promène avec Jean Gabin, sa mère travaille pour Marcel Carné, son grand-père était monteur du Napoléon d'Abel Gance), après des études secondaires aux lycées Michelet et Henri-IV, il est licencié ès lettres, titulaire d'une maîtrise en histoire et diplômé d'études supérieures d'ethnologie, spécialiste du Paris du XVIIIe siècle. Il est l'auteur d'une étude sur Les Structures sociales des quartiers de Grève, Saint-Avoye et Saint-Antoine entre 1780 et 1785.

À l'issue de son service militaire, en coopération à Saint-Louis du Sénégal, Jean-François Parot se lance dans la carrière diplomatique. Il a été vice-consul à Kinshasa (1974), consul général de France à Saigon (de 1982 à 1987) et à Athènes, conseiller d'ambassade à Doha, Khartoum, Djibouti, Ouagadougou, Sofia, ministre conseiller à Tunis et numéro 2 à l'ambassade de France. Il a été ambassadeur en République de Guinée-Bissau de 2006 à 2010, avant de prendre sa retraite.

 

 

                                                            table auteur

Il est surtout connu pour être l'auteur de la série policière Nicolas Le Floch, parue aux éditions Jean-Claude Lattès. C'est lorsqu'il était en poste à Sofia, que Jean François Parot eut l'idée du personnage de Nicolas Le Floch, policier du XVIIIe siècle, né à Guérande et commissaire au Châtelet. Chaque récit est inscrit dans une période politique précise dont les éléments se nouent harmonieuse- ment aux méandres de l'action. Mélanges d'aventures, d'enquêtes policières et de reconstitutions historiques, ses ouvrages sont traduits en italien, espagnol, anglais, japonais, russe et bientôt en coréen.

le floch1le floch

 Cliquez sur la photo

 

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 20 878
Publicité
Publicité