je suis charlie  charlie-hebdo-83

 

L’attentat contre Charlie Hebdo est une attaque terroriste islamiste perpétrée contre le journal satirique Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 à Paris, jour de la sortie du numéro   1 177 de l'hebdomadaire. C'est le premier des attentats de janvier 2015 en France.

Les victimes de la tuerie sont les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l'économiste Bernard Maris, le policier Franck Brinsolaro qui assurait la protection de Charb, le correcteur Mustapha Ourrad, Michel Renaud, cofondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage invité pour l'occasion, et Frédéric Boisseau, un agent de la société Sodexo, chargée de la maintenance du bâtiment.

 

charlieCharlie Hebdo est un journal hebdomadaire satirique français. Largement illustré, il pratique le journalisme d'investigation en publiant des reportages à l'étranger ou sur des domaines comme les sectes, l'extrême droite, le catholicisme, l'islamisme, le judaïsme, la politique, la culture, etc..

 

Charlie 1 lrGeorges Bernier alias le Professeur Choron, et François Cavanna lancent en 1960 le mensuel Hara-Kiri, "journal bête et méchant" . Ils rassemblent progressivement une équipe qui comprend Francis Blanche, Topor, Fred, Reiser, Wolinski, Gébé, Cabu. Interdit de publication dès 1961, il reparaît pour être de nouveau interdit en 1966. L'interdiction est levée six mois plus tard. 

 

Charlie_Hebdo1-e1313572863763En novembre 1970, le général de Gaulle meurt, alors que dix jours auparavant un incendie dans une discothèque à Saint-Laurent-du-Pont avait fait 146 morts. L'hebdo titre en couverture, de façon sobre, sans aucun dessin, "Bal tragique à Colombey - un mort". L'hebdo hara-kiri est interdit de paraître par le ministre de l'Intérieur, Raymond Marcellin. Faisant fi de l'interdiction, l'équipe décide que le journal doit continuer à paraître et trouve la parade en changeant son titre il devient Charlie Hebdo.

 

 

220px-CABU_AOUT_2012

Jean Cabut, dit Cabu, est un caricaturiste, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée français, né le 13 janvier 1938 à Châlons-en-Champagne (Marne).Créateur des personnages du Grand Duduche et du Beauf, participant aux équipes de journaux satiriques comme Hara-Kiri, Charlie Hebdo ou Le Canard Enchaîné, il collabore en outre à plusieurs émissions de télévisions aussi bien de débat avec " Droit de réponse"  que pour enfants avec  "Récré A2 " qu'il illustre en direct.

 

 

220px-2011-11-02_Incendie_à_Charlie_Hebdo_-_Charb_-_06Stéphane Charbonnier, dit Charb, est un dessinateur satirique et journaliste français, né le 21 août 1967 à Conflans-Sainte-Honorine.

Il entre à l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo en 1992. Ses dessins apparaissent dans différents journaux et il publie plusieurs ouvrages. Charb devient directeur de la publication de Charlie Hebdo en 2009. 

 

 

Philippe_Honoré_au_festival_de_Brives_en_2007Philippe Honoré, dit simplement Honoré, né le 25 novembre 1941, estun dessinateur de presse et illustrateur français. Il entre en 1992 à Charlie Hebdo, et collabore ensuite sans discontinuer pour ce journal, dessinant aussi entre autres dans Lire et Les Inrockuptibles. Dans Lire, il publie notamment des rébus littéraires.

 

 

bernard-maris_1898705Bernard Maris, né le 23 septembre 1946 à Toulouse (Haute-Garonne), est un économiste, écrivain et journaliste français. Bernard Maris a écrit pour différents journaux : Marianne, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine, Le Monde et Charlie Hebdo, dans lequel il prenait la plupart du temps le pseudonyme d'Oncle Bernard . À la radio, Bernard Maris tenait le samedi sur France Inter une chronique hebdomadaire intitulée J'ai tout compris à l'économie et participait le vendredi à un débat sur un thème d'actualité économique. 

 

Portrait_Tignous_256Bernard Verlhac, dit Tignous, né le 1er janvier 1957 à Paris , est un caricaturiste et dessinateur de presse français. Tignous est l'un des collaborateurs de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, de Marianne et de Fluide glacial 

 

 

 

 

220px-Salon_du_livre_de_Paris_2011_-_Georges_Wolinski_-_007Georges Wolinski, né le 28 juin 1934 à Tunis, est un dessinateur de presse français.

Il a collaboré au journal Hara-Kiri (versions mensuelle et hebdomadaire), ainsi qu'à Action, Paris-Presse, Charlie Hebdo, L'Humanité, Le Nouvel Observateur et enfin Paris Match. Il a également été rédacteur en chef de Charlie Mensuel, et président du prix de la bande dessinée du Point. Il a été le scénariste de la série des Paulette, dessinée par Georges Pichard.

                                                         

                                                          l-un-des-derniers-dessin-de-charb